Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte
Quelques statistiques

Passer au contenu principal

Quelques statistiques

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Population

Lors du dernier recensement effectué en 2021, la population de la Municipalité de L’Isle-Verte s’élevait à 1356 résidents. Depuis le regroupement, en l’an 2000, la nouvelle municipalité est devenue la deuxième plus populeuse parmi les municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup.


Profil économique

Au 19e siècle, L’Isle-Verte se distinguait des autres localités par l’intense activité industrielle qui s’y développait. À tel point que durant la seconde moitié du siècle, elle avait pris des allures de petite ville industrielle. Encore aujourd’hui, le secteur économique y est dynamique et diversifié. Outre les activités agricoles qui la caractérisent depuis plus de deux siècles, on y retrouve plusieurs industries et commerces ainsi qu’un secteur touristique en pleine expansion.

Ferme Darnoc holstein (Auteur : Nathalie Allaire)

À l’heure actuelle, la Municipalité de L’Isle-Verte compte 40 entreprises du secteur primaire, 13 entreprises du secteur secondaire et plus de 50 entreprises du secteur tertiaire

Secteur primaire
Les principaux types d’exploitation sont : élevage de bovins, production laitière, végétale, céréalière ainsi que d’autres productions animales.

Secteur secondaire
L’économie de L’Isle-Verte se construit d’abord sur les activités agricoles, mais également autour d’activités commerciales et de services auxquelles s’ajoutent des tourbières et des entreprises de transport et de transformation (notamment dans le domaine alimentaire, du textile, de composantes métalliques et de produits lubrifiants pour moteurs et autres).

Sur 97 entreprises manufacturières qui fournissent plus de 4 425 emplois pour l’ensemble du territoire de la MRC, 8 d’entre-elles se retrouvent à L’Isle-Verte avec un total de 163 emplois, représentant ainsi 3,7 % de l’emploi manufacturier de la MRC.

Environ 5 entreprises de la construction sur 140 pour l’ensemble du territoire louperivien proviennent de L’Isle-Verte.

Secteur tertiaire
Plus de 50 établisssments occupent le secteur tertiaire: grossistes, commerces de détail, entreprises de services professionnels, personnels et domestiques, secteurs de la santé, de l’enseignement, de l’hébergement et de la restauration, transport, finance et assurance, services gouvernementaux et entreprises culturelles et de l’information.

Tourisme

Enfin, le secteur touristique représente un potentiel de développement extraordinaire. Le patrimoine bâti et les monuments historiques, la Réserve nationale de faune, les sentiers pédestres et de motoneige, les pistes cyclables et la Route de l’Estuaire, la pêche blanche, les rivières et la proximité du fleuve et des îles offrent une multitude d’attraits aux touristes passionnés de nature et de culture.


Source : L’Isle-Verte en quelques chiffres, présenté par le Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, juillet 2023.