Armoiries

Municipalité de
L’Isle-Verte

ArmoiriesMunicipalité de L’Isle-Verte
Le jeudi 29 juillet 2021 à 00:41

Municipalité de L’Isle-Verte

Logos

Présentation générale
Voilà ce qu’est L’Isle-Verte : la municipalité où il fait bon vivre!
Logos
Municipalité de L’Isle-Verte
À signaler
[Annonce]
Suivez-nous sur Instagram
Profile picture
L'Isle-Verte @lisleverte

Sujet :

Le deuxième logo de la municipalité (2021 - )
logo mun png

Le logo de L’Isle-Verte a été créé en mettant l’emphase sur certains éléments caractéristiques de la municipalité. Il se veut classique, fort, simple, mais efficace et surtout représentatif.

Pour illustrer la pêche, tant celle des années qui ont construit l’histoire que celle récréative d’aujourd’hui, le chaland, élément distinctif de L’Isle-Verte. De plus, il symbolise également la récolte de mousse de mer, activité des années 1870 à 1930 environ pour plusieurs familles d’ici.

Le bateau repose sur une ligne courbe bleue. Elle souligne le caractère maritime et de la vie marine de la municipalité. Cette même ligne courbe incarne la page d’un livre. Façon de souligner les œuvres et le parcours de Mesdames Robertine Baril et Blanche Lamontagne, journaliste et poétesse, pionnières au Québec.

La forme vaguée derrière le chaland représente les cours d’eau du territoire. Ruisseaux, rivière verte, le fleuve Saint-Laurent. Elle converge en un point central, canalisant l’attention vers l’arrière-plan, qui évoque la côte nord du fleuve et/ou l’Île Verte.

Le clocheton est très caractéristique de L’Isle-Verte avec la Cour de circuit. Il représente le patrimoine, autant bâti que culturel, économique et social.

Les lignes vertes, quant à elles, sont représentatives des espaces verts naturels, du vaste territoire et, évidemment, des terres agricoles.

Le canard noir évoque le marais. Les espaces protégés des berges, tant au niveau de la faune que de la flore.

Tous ces éléments sont inscrits dans une forme arrondie, forme organique, qui incarne l’accessibilité et l’authenticité.

La police de caractère se veut forte et est déclinée de lignes droites et courbes, affichant à la fois un côté solide, fort, droit et un autre symbolisant la souplesse, l’ouverture, l’engagement. Les majuscules sont fortes afin de bien identifier et faire ressortir le nom de la municipalité et de bien la différencier d’avec l’île.

Les couleurs sont le bleu, le vert et le jaune. Le bleu incarne évidemment l’eau, mais il symbolise également vérité, loyauté, fraîcheur. Le vert exprime la nature, l’agriculture. Il démontre également l’alimentation et la stabilité. Quant au jaune, il se veut brillant, vitalisant et attractif. Le jaune est la couleur de l’ouverture et du contact social, de la solidarité et de l’accueil.


Le premier logo de la municipalité

Les armoiries de la municipalité de L’Isle-Verte ont été créées en 2001 suite à la fusion de la Municipalité du Village de L’Isle-Verte et de la Paroisse Saint-Jean-Baptiste de L’Isle-Verte.

Ainsi, l’église est celle des deux municipalités regroupées. La ferme représente la réalité rurale et agricole de la municipalité. La grande étendue d’eau rappelle le majestueux fleuve St-Laurent dans lequel se trouvent une petite île qu’est l’île Ronde où se désaltèrent les marcheurs du sentier de la bouette et la grande île (île Verte) qu’est la Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs où habitent des dizaines d’insulaires et sur laquelle un grand nombre de touristes se prélassent durant la saison estivale.

Le petit cours d’eau évoque la rivière Verte qui sillonne les terres agricoles, les forêts de feuillus et de conifères. La faune est représentée par l’oie blanche que nous retrouvons à profusion au printemps et à l’automne et par le canard qui vient nicher sur la réserve nationale de faune. En plus des oiseaux, on aperçoit un chevreuil qui rappelle la faune sauvage.

Le tout, traversé par deux voies de communication, soit la route 132 et le chemin de fer.

Municipalité de L’Isle-Verte

Voilà ce qu’est L’Isle-Verte : la municipalité où il fait bon vivre!

Copyright © 2010- Municipalité de L’Isle-Verte Municipalité de L’Isle-Verte - Tous droits réservés.