L’Isle-Verte, la deuxième plus populeuse des municipalités rurales de la MRC de Rivière-du-Loup, se distingue par son accessibilité et sa diversité géographique.
À plusieurs égards, cette localité jouit d’une position géographique enviable. Située à vingt-cinq (25) kilomètres de Rivière-du-Loup, L’Isle-Verte longe la route 132 entre Cacouna, à l’ouest, et Trois-Pistoles, à l’est. Au nord, elle borne au fleuve et, au sud, à Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Éloi. La proximité de l’autoroute Jean-Lesage [autoroute 20], du port de mer de Gros-Cacouna et du carrefour routier de Rivière-du-Loup y facilite l’accès.
Longeant le fleuve Saint-Laurent, sur la route des Navigateurs, L’Isle-Verte est la première municipalité que les visiteurs et les touristes ont le loisir de traverser au sortir de l’autoroute 20.
Le paysage de L’Isle-Verte charme par sa diversité avec les îles, les montages, les rivières et les immenses battures qui rejoignent le fleuve. Un service de traversier assure la liaison entre L’Isle-Verte et Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (île Verte).