Bibliothèque municipale Robertine-Barry

Un espace de culture, de découverte et de partage au cœur de L’Isle-Verte.

Heures d’ouverture
Année scolaire

Mercredi 19 h à 20 h

Jeudi 13 h à 15 h

Saison estivale

Mercredi 19 h à 20 h

Ouverture réduite durant l’été

Dates de fermeture annuelle
  • Fermée lors de tous les congés fériés
  • Fermée durant la semaine de relâche scolaire (fermeture le jeudi 6 mars 2025, maintien de l’ouverture le mercredi soir)
  • Fermée durant les deux semaines du congé des Fêtes
Nouvelle politique : La bibliothèque municipale ne facturera plus de frais pour les livres en retard. Vous devrez toutefois rapporter vos livres pour effectuer un nouvel emprunt. En cas de perte d’un livre, il vous sera facturé afin que la bibliothèque puisse en racheter un autre.

Services offerts
Logo bibliothèque Agrandir

La bibliothèque municipale Robertine-Barry est affiliée au Réseau BIBLIO du Québec et au réseau du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent (CRSBP). Elle offre une panoplie de services dont :

  • Gamme complète et diversifiée de volumes
  • Accès à des expositions itinérantes
  • Accès à Internet sans fil
  • Une naissance un livre
  • Activités spéciales
Rendez-vous sur place pour obtenir votre carte de bibliothèque et faire la connaissance de notre bénévole Hibouquine !

Qui est Robertine Barry ?
Portrait de Robertine Barry Agrandir

Première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry alias Françoise, est née à L’Isle-Verte en 1863. Elle a été la première femme embauchée dans un quotidien, à La Patrie, en 1891.

Cet emploi, qu’elle a occupé pendant neuf ans, lui a permis d’écrire des chroniques sur toutes sortes de sujets : le droit de vote des femmes, la justice sociale, la création de refuges pour les femmes victimes de violence ainsi que pour les personnes âgées, etc.

Elle revendique ce qu’aucune Canadienne-française n’a réclamé : la possibilité pour les femmes d’étudier à l’université et d’exercer les mêmes professions que les hommes.

En 1902, elle fonde le Journal de Françoise sans aucune autre source de financement que ses propres économies. Des gens de lettres, des journalistes, des notaires, des juges, des médecins et des politiciens y collaborent.


Nous joindre
Responsables : Anne-Marie Pelletier et Karine Martel
418 898-2812, poste 309
Photos de la bibliothèque Agrandir