Municipalité de L’Isle-VerteMunicipalité de L’Isle-Verte
Bibliothèque

Passer au contenu principal

Bibliothèque

Facebook RSS Bottin des entreprises Nous joindre
Bibliothèque municipale Robertine-Barry
Heures d’ouverture :
La bibliothèque est ouverte les mercredis de 19 h à 20 h et les jeudis de 13 h à 15 h. Tous les utilisateurs se doivent de respecter les mesures sanitaires en place.

Dates de fermeture annuelle de la bibliothèque :
  • Fermée lors de tous les congés fériés;
  • Fermée durant la semaine de relâche scolaire;
  • Fermée les 2 semaines de la construction;
  • Fermée les 2 semaines durant les Fêtes.

Veuillez noter que dorénavant, la bibliothèque municipale ne chargera plus de frais pour les livres en retard. Vous devrez toutefois rapporter vos livres pour effectuer un nouvel emprunt. De plus, si vous perdez un livre il vous sera facturé afin que la bibliothèque puisse en racheter un autre.


logo biblio
La bibliothèque municipale Robertine-Barry est affiliée au Réseau BIBLIO du Québec et au réseau du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Bas-Saint-Laurent (CRSBP). Elle offre une panoplie de services dont :

Rendez-vous sur place pour faire la connaissance de notre bénévole Hibouquine!

Qui est Robertine Barry?
Robertine Barry | Portrait

Première femme journaliste canadienne-française, Robertine Barry alias Françoise, est née à L’Isle-Verte en 1863. Elle a été la première femme embauchée dans un quotidien, à La Patrie, en 1891. Cet emploi, qu’elle a occupé pendant neuf ans, lui a permis d’écrire des chroniques sur toute sorte de sujets : le droit de vote des femmes, la justice sociale, la création de refuges pour les femmes victimes de violence ainsi que pour les personnes âgées, etc. Elle revendique ce qu’aucune Canadienne française n’a réclamé : la possibilité pour les femmes d’étudier à l’université et d’exercer les mêmes professions que les hommes. En 1902, elle fonde le Journal de Françoise sans aucune autre source de financement que ses propres économies. Des gens de lettres, des journalistes, des notaires, des juges, des médecins et des politiciens y collaborent.

Responsables : Anne-Marie Pelletier et Karine Martel
Téléphone : 418 898-2812, poste 309

photos biblio